CHÂTEAU D'EAU 2048.jpg

Le Château d’Eau Croix Rouge 2048

17 rue Jean Louis Débar, Reims

Oeuvre réalisée dans le cadre de l'exposition 2048, transposant des lieux et bâtiments de Reims dans un futur proche où la ville a dû s'adapter aux changements climatique. Les scénarios développés, plus ou moins sombres, mettent en valeur le végétal et la place qu'il doit prendre en ville comme levier de vie.

Croix Rouge, 2048. La montée des eaux a été plus conséquente que ce que nous pensions. Une partie de la ville est sous l’eau. Les lieux qui n’ont pas été touchés abritent nos espaces de vie, de rencontres et d’échanges. Le tramway a adapté son trajet à ces nouveaux icônes et circule au-dessus de l’eau, porté par d’immenses ponts en bois érigés sur pilotis.

 

« Ah ouais le château d’eau! J’y suis allé la semaine dernière faire le marché là bas. Ben oui c’est un marché maintenant, mais dedans. T’y vas avec le tram. En gros je suis parti des Belges…oui avec le tramway ben oui. Et hop tu vas jusqu’au Château d’eau. Heureusement nan mais t’as vu la flotte qui y’a là bas! Le travail j’te jure. Ils y croyaient pas au début quand l’eau est arrivée de tous les côtés. Ça regardait sa petite télé, quand y en avait encore, posé dans son petit salon, tranquille en pantoufles. Aux infos on parlait des pôles, le Nord, le Sud…les pôles qui existent plus d’ailleurs… de toute la glace que y avait dessus qui fondait. La glace au soleil quoi. Le gars il te regardait ça en mangeant un cornetto en plus! Ah ouais au calme. Et puis c’est qu’ils ont construit autour du château d’eau! T’as vu les tours là! Et beh voilà le travail… tout sous l’eau. De l’argent bien placé je te dirais moi. Ils ont même construit des Bouddha autour! C’est qu’on avait pas l’habitude. Mais tous les gens qui sont partis de chez eux, d’Asie et tout ça… c’est leur Dieu ou je sais pas quoi… Moi j’aime bien franchement. Et puis c’est beau autour du château d’eau faut voir! Parfois y a des fêtes là bas en plus. Vas-y ouais on peut y aller demain ça me va! »

 

55 €

Oeuvre signée à la main et numérotée (100 exemplaires)

Dimensions 32cm * 45cm

Vendu non encadrée

Impression numérique

Papier texturé 300 gr

Imprimé à Reims